Histoire
La mosaïque est un art composé de petits morceaux appelés « tesselles » de matières diverses, assemblés grâce à un ciment ou de la colle sur un support.
Les mosaïques les plus anciennes ont été trouvées en Mésopotamie datant des IV et IIIème millénaires avant J.C.
On peut partager la mosaïque en deux grandes familles : la mosaïque de pavement et la mosaïque murale, la première étant la plus ancienne.
C’est en Grèce qu’apparaissent les premières mosaïques de pavement composés de galets arrondis à partir du Vème siècle avant JC avant de se développer en Sicile et à Corinthe.
Les motifs au départ géométriques deviennent ensuite figuratifs avec la représentation de sujets mythologiques.
Un bouleversement dans l’art de la mosaïque est l’apparition de tesselles. Ce ne sont plus des galets entiers, mais des fragments de cailloux, des cubes de pierre, de marbre et de terre cuite qui sont utilisés.
Au 1er siècle av. JC naît à Rome le terme « mosaïque ». Il vient du latin « musivum opus » et désignait les mosaïques ornant les grottes et fontaines dédiées aux Muses. Le terme « mosaïque » est ensuite appliqué aux mosaïques murales.
Après avoir vaincu les Grecs, les Romains adoptent la technique de la mosaïque et la développent. Les Romains exportent leur savoir-faire autour de la Méditerranée : Afrique, Proche-Orient, Espagne. La mosaïque connaît une pleine expansion enter le 1er siècle avant JC et le VIIème siècle. Entre le Vème et le XIIème siècle, l’art religieux Byzantin perfectionne cette technique, en utilisant des pâtes de verre et de la mosaïque dorée à l’or fin. Puis la pratique de la mosaïque décline.
Il faut attendre le XX ème siècle et le développement de l’Art Nouveau pour voir cette technique réapparaître de nouveau. C’est Antonio Gaudi avec son style unique qui a redonné ses lettres de noblesse à la mosaïque.
La mosaïque est aujourd’hui un art à part entière. Les mosaïstes d’antan n’étaient guère connus, ils étaient les simples exécutants de copie de peintures et ne signaient jamais leurs œuvres. La liberté dans l’utilisation des matériaux, des supports et des techniques diverses ouvre la voie à la créativité et permet à chaque mosaïste de s’exprimer à sa manière.