Passion
Ma passion pour la mosaïque est née sous les voûtes d’or de la Basilique Saint Marc à Venise. La rencontre entre la lumière et la pluie d’or qui semble tomber de la coupole est un spectacle qui se passe de mots. Une deuxième rencontre décisive, celle des œuvres en mosaïque réalisées par ma sœur Nicole, m’a confirmé dans mon enthousiasme et ma volonté de découvrir les techniques de cet art.
Ayant toujours pratiqué une activité artistique en dehors de mon activité professionnelle, peinture – aquarelle et surtout pastel, musique – le piano et la sculpture, ma rencontre avec la mosaïque peut être qualifiée de coup de foudre.
Mais même si on possède un certain sens pour les couleurs et que l’on est un tant soi peu créatif, l’apprentissage de la technique est indispensable. Et en mosaïque on ne parle pas d’une mais de plusieurs techniques. Travailler le marbre ou le granit n’a rien à voir avec le travail des émaux ou de la pâte de verre ou encore l’ardoise.
C’est pour cette raison que j’ai commencé par me former auprès de mosaïstes chevronnés, tels que Giovanna Galli, Emilie Cannas ou encore Alexandra Carron. Elles m’ont toutes apprises des choses différentes et c’est de la somme de ces différentes approches que j’ai pu trouver la mienne.